Browse By

A 51 ans, j’ai changé de métier : comment refaire mon CV ?

Bonjour Gilles,

Comment présenter son CV dans le cadre d’une reconversion professionnelle alors que – par définition – on a très peu ou pas d’expérience dans ce nouveau domaine ?

Actuellement, les 3/4 de mon CV mettent en avant mon expérience passée…

Ma situation est la suivante, j’ai 51 ans et je suis un ingénieur en mécanique industrielle (expérience acquise essentiellement dans l’univers automobile) et je me destine à devenir formateur.

Merci pour votre blog, pour vos chroniques sur France Bleu 107.1 et merci par avance pour votre réponse.

Benoît

 

Gilles Payet coaching a la carteBonjour Benoît,

La ligne directrice à suivre est de dédier votre CV à votre nouvelle offre de service. En mettant vraiment de côté votre passé professionnel. Recentrez votre discours sur ce qui est vraiment intéressant dans ce nouveau métier, tout en réduisant l’essentiel des infos concernant l’ancien métier. Et c’est le travail le plus dur à faire.

Dans votre cas…

Vous êtes ingénieur en mécanique et que vous souhaitez devenir formateur : vous mettrez donc en avant vos compétences pédagogiques, votre capacité à concevoir des programmes, à les animer. Mieux encore, en annexe de votre CV, proposez de vrais contenus de formation sur une, deux ou trois journées. En faisant cela vous prouverez que vous avez une grande partie des connaissances pour occuper ce nouveau métier, très différent de celui que vous avez exercé jusqu’alors. Mais l’idée est vraiment que je comprenne sans aucune hésitation cette nouvelle offre de service.

Ca donne quoi sur le CV ?

Concrètement, vos 3/4 d’expérience passée devient a minima un 50% seulement, voire un 25% – au profit des infos concernant votre nouvelle offre de service. Pour cvela, rédigez une accroche d’une vingtaine de mots clés qui propose des idées et un projet pour votre interlocuteur. Donnez ensuite le maximum de visibilité à vos qualités, vos compétences et vos connaissances pour exercer ce nouveau métier. Et bien entendu vous devrez faire un travail de synthèse sur le contenu de vos anciennes expériences. Ne pas hésiter à couper, à supprimer, à réduire – ou encore à rassembler sous un intitulé unique – ce qui est du domaine du passé – pour que le message soit clair sur votre nouveau positionnement professionnel. Et en faisant cela vous vous donnerez plus de chances d’être reçu en entretien d’embauche !

/ pour aller plus loin, commandez la fiche (format PDF, coût modique de 0,99€) “J’ai changé de métier : comment refaire mon CV ?”

Visuel-cv-3/ si vous souhaitiez être accompagné(e) dans ce travail de refonte de votre ancien CV afin de clarifier votre nouvelle offre de service – je vous propose une prestation adaptée et “clé en main”, voir détails de cette prestation de Réécriture fond et forme de votre CV.

A bientôt,

 

Gilles Payet

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *