Browse By

5 idées pour changer de métier

La reconversion professionnelle est une démarche qui concerne un changement de métier ou de statut professionnel : passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur par exemple.

Cette démarche peut découler d’une décision personnelle (envie de changer d’activité, votre profession actuelle ne correspond plus à vos aspirations…), d’une difficulté à trouver un emploi dans votre secteur (manque de débouché…) ou encore d’une inaptitude à un poste (problèmes de santé, burn out…).

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui il existe de nombreux métiers avec ou sans diplômes qui vous permettent changer de carrière et de vous lancer facilement dans une reconversion professionnelle.

Les étapes de la reconversion professionnelle

Étape 1 : Faire une évaluation professionnelle de vos compétences

Parce que changer de métier pour trouver sa voie n’est pas forcément chose aisée, pensez avant tout à vous auto-évaluer.

Pour ce faire, commencez d’abord par réaliser un bilan de votre parcours professionnel.

Déterminez vos points forts, faites le point sur vos compétences, identifiez ce dont vous avez besoin et vos aspirations. Si vous avez le désir de vous réorienter professionnellement, ne vous limitez pas qu’à vos expériences professionnelles !

Cette analyse vous aidera à faire votre évaluation professionnelle pour préparer votre réorientation.

La réalisation d’un bilan de compétences vous permettra de relever différents points sur votre carrière, vos atouts et votre personne. Ce sera également bénéfique si vous préparez un entretien d’embauche.

Vous pouvez également envisager de vous faire aider par un conseiller en reconversion professionnelle comme Pôle Emploi qui vous aidera à mieux mettre en avant vos potentiels. Parallèlement, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un expert en gestion de carrière.

Étape 2 : Mettez à plat vos idées

Qui dit se reconvertir professionnellement dit certainement changer de vie. Dans ce cas, vous devez avoir une idée de l’activité que vous comptez effectuer et mettre vos idées à plat.

Le bilan de compétences dont je vous ai parlé juste au-dessus vous aide d’ailleurs dans ce choix de réorientation et de secteur d’activité.

Prenons par exemple le business de la vente en ligne sans stock, également appelé dropshipping.

Dans le cadre de votre nouveau projet professionnel de vente en ligne, vous devez déjà avoir quelques pistes pour lancer votre business efficacement.

Ainsi, faites un rapprochement de vos idées dans le secteur désiré et posez-vous les bonnes questions :

  • Si vous avez repéré un produit potentiel, quelle clientèle cibler ?
  • Si vous envisagez de personnaliser le design de votre site en dropshipping, quelles sont les visuels les plus adaptés ?
  • Si vous souhaitez mettre en place des actions marketing, quelles leviers utiliser ?

Autant de questions sont à réfléchir pour réussir sa réorientation professionnelle et réussir son nouveau projet de reconversion.

Adaptez ces questions à votre nouvelle activité et posez vos différentes idées.

Vous devez mettre en place la meilleure stratégie pour débuter votre changement de vie professionnelle.

Une fois que vous connaissez le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous réorienter, saviez-vous que depuis votre premier travail vous cotisez pour un compte personnel de formation ?

Chaque heure réalisée vous permet de gagner de crédits de formation !

Pour accéder à votre CPF (Compte de Formation Professionnel), il vous suffit de vous rendre sur le site “Mon Compte Activité” du gouvernement et de rentrer vos différentes informations.

mon-compte-activite

Étape 3 : Passez à l’action !

Bien entendu, des idées sans action n’ont guère fait leurs fruits pour changer de vie professionnelle.

C’est pourquoi après avoir effectué un bilan de compétences et poser vos différentes idées, il est grand temps de passer à l’action.

Pour rester dans l’exemple précédent du dropshipping, l’étape suivante consistera à créer votre site e-commerce et devenir enfin votre propre patron.

Si vous avez identifié un produit intéressant, travaillez votre site et mettez en avant toutes les caractéristiques. Vous pouvez ensuite renforcer le tout avec de belles photos produits.

Ce qu’il faut retenir dans le passage à l’action, c’est que vous devez tester rapidement votre nouvelle activité.

Il est préférable de se lancer rapidement dans son nouveau métier et de peaufiner au fur et à mesure, plutôt que de tergiverser pendant de longs mois pour finalement vous décourager.

L’objectif de la reconversion professionnelle

La finalité de cette nouvelle orientation professionnelle est le bonheur.

Vous devez vous sentir bien dans ce que vous faites. Changer de job va être une étape importante dans votre vie. Mais une fois que vous l’aurez fait, vous réussirez à être épanoui et vous sentir à votre place. Créer son entreprise ou changer de secteur d’activité est une véritable opportunité.

Si vous vous demandez comment réussir, la réponse est devant vous : le plaisir du travail.

La reconversion professionnelle peut s’avérer indispensable lorsque vous rencontrez des difficultés au cours de votre carrière. C’est une décision importante qui change certainement beaucoup de choses dans votre carrière et implique une mûre réflexion.

Mais croyez-moi, elle en vaut la peine !

Les idées de reconversion professionnelle

Le dropshipping

Dans cet article, j’ai pris en exemple le business du dropshipping. Ce n’est pas une raison anodine.

L’avantage du dropshipping est que c’est une activité qui nécessite peu de compétence et peu d’investissement. Cette opportunité est accessible à tous et permet de changer de voie assez facilement et rapidement.

Dans de nombreuses situations, les personnes en reconversion professionnelle doivent établir un montage financier pour se former et apprendre de nouvelles compétences avant de changer de travail. Là, ce n’est pas le cas !

Le principe du dropshipping est assez simple. Vous créez un site e-commerce et vous trouvez des fournisseurs pour revendre leurs produits. Vous fixez les prix et vous mettez les articles en avant sur votre site marchand.

Lorsque vous réalisez des ventes, votre fournisseur s’occupe de toute la partie logistique.

Voici un schéma plus explicatif :

fonctionnement-dropshipping

Vous vous dites sûrement que vous n’avez aucune compétence en création de site ou simplement en e-commerce. Je vous réponds simplement : Dropizi.

Cette plateforme française vous aide à créer un commerce électronique très facilement et rapidement.

De plus, dans votre back office, vous pouvez suivre une formation complète et offerte sur la création du statut micro-entrepreneur et la vente en dropshipping !

Sans parler des business coach qui vous accompagne dans le développement de votre e-shop pour que vous puissiez générer rapidement vos premières ventes.

Se former au métier du dropshipping grâce à Dropizi ! – Test Gratuit 15 jours

Le marché de l’emploi est aujourd’hui beaucoup plus flexible, autant en profiter !

Formateur

Vous avez sûrement des compétences dans un domaine spécifique, alors pourquoi ne pas partager votre savoir ? La formation est en plein boum et vous pouvez en profiter.

Bien sûr, pour donner des formations, vous devez être à l’aise à l’oral et apprécier le contact social avec les autres personnes. Il est également important de savoir retranscrire ses connaissances pour qu’elles soient compréhensibles de tous.

Au début, votre calendrier sera sûrement vide. Il vous faudra du temps pour devenir un formateur populaire et gagner en notoriété afin de remplir votre agenda et donner régulièrement des formations. Avec du temps et de l’investissement, le métier de formateur n’aura plus aucun secret pour vous !

Consultant

Là encore, si vous avez des connaissances bien spécifiques dans un domaine, vous pouvez vous réorienter professionnellement vers le métier de consultant.

Un consultant est un professionnel expérimenté qui propose ses services et ses conseils à des entreprises. Celui-ci peut œuvrer dans toutes les thématiques et secteurs d’activité.

En tant que consultant, vous aidez les autres personnes à progresser dans leur métier et dans leur activité. Vous venez au sein des locaux de la firme pour apporter votre connaissance et vos différents conseils dans une optique de faire progresser les ventes et le chiffre d’affaires de l’entreprise en question.

Tout comme le métier de formateur, c’est avec du temps et de l’investissement que vous travaillerez votre réseau et deviendrez une référence dans le milieu.

Artisan

Les métiers manuels sont également une bonne idée de reconversion professionnelle.

Ces jobs vous permettent d’être actifs durant toute la journée et de faire usage de vos mains. Si vous avez un savoir-faire dans un secteur particulier, vous pouvez vous lancer !

Prenez bien sûr le temps de tester le métier pour savoir si réellement celui-ci vous plaît. Les métiers de l’artisanat demandent un véritable savoir-faire, des exigences physiques et un emploi du temps souvent chargé.

Développeur

Les métiers du web ont le vent en poupe ! Développeur est même l’emploi le plus recherché du secteur numérique en France.

De plus en plus d’entreprises recherchent des développeurs au sein de leur équipe. C’est un job avec une rémunération très intéressante qui vous assure de trouver du travail.

Bien sûr, on ne devient pas développeur du jour en lendemain. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses formations en ligne ou en physique de quelques mois qui vous permettent d’obtenir des diplômes reconnus par l’État.

Pour aller plus loin :

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *