Browse By

Formation professionnelle en alternance

Déroulement d’une formation en alternance

En Allemagne, l’entreprise qui vous emploie vous verse chaque mois un salaire, tout au long de la formation en alternance. Actuellement, les apprentis gagnent en moyenne 795 euros brut. Selon le métier et la région où vous vous trouvez, vous pouvez gagner plus ou moins. Par exemple, les apprentis en mécatronique gagnent en moyenne 950 euros brut par mois. Le salaire des apprentis augmentent chaque année. Une partie de cette somme est prélevée au titre des cotisations de sécurité sociale. Si vous gagnez plus de 9 000 euros par an, vous devrez payer des impôts. Pour connaître les revenus par métier en période d’apprentissage, consultez la publication de l’Institut fédéral de la formation professionnelle (BIBB).

Cours d’un programme de formation 

En général, les formations en alternance commencent chaque année le 1er août ou le 1er septembre. Outre le travail pratique effectué en entreprise, vous fréquentez un établissement d’enseignement professionnel (Berufsschule). On ne vous y enseignera pas seulement l’allemand, l’anglais et l’éducation civique : deux tiers des cours portent sur des thèmes spécifiques à votre métier. Pendant la formation, vous bénéficiez chaque année d’au moins 24 jours ouvrés ou quatre semaines de congés, mais seulement pendant la période où l’école est aussi en vacances.

Vos enseignants, vos formateurs et vos collègues vous apportent leur soutien pendant la formation. À mi-parcours, vous passerez un examen intermédiaire où vous devrez montrer ce que vous avez appris en cours et comment vous l’appliquez en entreprise. La formation se termine par un examen final. Les examens se déroulent en général en allemand. Si vous les réussissez, vous avez de bonnes chances de faire carrière sur le marché allemand.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *