Browse By

Reconversion Professionnelle : Comment devenir Psychologue ?

Reconversion Professionnelle : Comment devenir psychologue ?

Après avoir coaché de nombreuses personnes en reconversion professionnelle, je me suis rendue compte que que beaucoup de personnes souhaitant effectuer une reconversion pour devenir psychologue.

Il y a différentes façons d’être psychologie : clinicienne, libérale… On parle également d’art thérapie désormais. De nombreuses opportunités s’offrent à vous après avoir effectuer des études en psychologie.

Alors, vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle pour devenir psychologue mais vous ne savez pas comment faire ?

Une chose est sure, il vous faut valider deux types de diplômes :

  • La licence psychologie (3 années : L1, L2 et L3)
  • Le master Psychologie où vous choisissez votre spécialité (clinique, enfant, famille…)

Comment effectuer vos études ?

La licence psychologie peut s’effectuer en présentiel (autrement dit, en initial), c’est à dire que vous faites les cours comme si vous retourniez à l’école avec des « jeunes ». Vous pouvez effectuer également la licence psychologie à distance ! Et, cela peut être pratique si vous avez un emploi à côté et que vous ne pouvez pas vous permettre de démissionner.

Certaines universités proposent la licence psychologie à distance : Rennes, Rouen, Paris et même en Suisse. Cependant, en suisse, cela s’appelle un « bachelor psychologie » et donc, ce sont des études payantes (environ 1 500 euros / semestre !!!)

Même schéma que la licence, vous pouvez l’effectuer en formation initiale ou en à distance. L’université de Caen propose le master psychologie à distance.
L’université de Caen propose également cette formation en continue !

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue signifie que vous êtes salariés et que vous souhaitez effectuer une formation (pas forcément diplomante ou certifiante), qui vous permettra de montée en compétences.

La formation continue vous permet de demander les fonds à Pole Emploi, au Fongécif, ou de piocher directement au sein de votre CPF (moncompteformation.gouv.fr)

Vous avez une question pour devenir psychologue ? Vous avez besoin d’aide dans votre reconversion professionnelle ?

Le Cabinet de Marie, expert en reconversion professionnelle, vous propose des bilans professionnels et des bilans de compétences.

Contactez-nous ! 

Tél. 06 31 68 65 35 

Email : contact@lecabinetdemarie.fr 

CABINET D’ORIENTATION SCOLAIRE ET RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Séance coaching sur Caen, à domicile ou à distance.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *