Browse By

Reprendre des études à 30 ans : tous nos conseils

Vous avez la trentaine et remettez votre carrière professionnelle en question ? Vous songez même à retourner sur les bancs de l’école ? Pas de panique : il n’y a pas d’âge pour trouver sa voie.

Pourquoi reprendre ses études à 30 ans ?

Passée la trentaine, de plus en plus d’adultes souhaitent reprendre leurs études. Les raisons sont multiples : erreur de parcours, reconversion professionnelle, envie d’acquérir de nouvelles compétences ou de réaliser son rêve… Heureusement, il n’y a pas d’âge pour étudier ni pour apprendre.

De nos jours, des cours du soirs sont dispensés dans les universités pour permettre aux salariés de concilier vie professionnelle et/ou personnelle avec les cours. Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de s’y rendre, de nombreux organismes de formations à distance, tels que Skill and You, proposent un catalogue varié de formations courtes pour apprendre à son rythme. Et si l’on n’a pas d’idées de ce que l’on veut étudier, il est toujours possible d’effectuer un bilan de compétences pour avoir quelques pistes.

Retrouver le plaisir d’apprendre

Trouver sa voie aux prémices de l’âge adulte, alors que l’on est encore au lycée, n’est pas chose aisée. Et nombreux sont les diplômés qui ont suivi une voie par défaut, avant de se rendre compte que le métier qu’ils ont choisi ne leur correspondait pas.

Aussi, reprendre ses études à 30 ans, lorsque l’on est adulte, diffère grandement des années lycée : si l’on se lance dans un nouvel apprentissage, c’est que l’on a un objectif. Que ce dernier soit lié à une vocation, à une passion ou un projet de réorientation, la motivation n’est plus la même que dans nos jeunes années.

Mieux encore : lorsque l’on est adulte, la formation adoptée est choisie en fonction de ses goûts personnels ou de ses objectifs. Fini, les filières générales et les professeurs qui nous demandent d’utiliser un rapporteur lorsque l’on se destine à étudier la littérature ! La reprise d’études lorsque l’on est adulte est ciblée, ce qui favorise l’apprentissage.

L’alternance à 30 ans, c’est possible

L’alternance présente plusieurs avantages, notamment celui d’être rémunéré pendant son apprentissage en tant que salarié.

Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi, les adultes handicapés, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS) et les personnes en contrat unique d’insertion peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage sera quant à lui réservé aux adultes jusqu’à 29 ans. Au-delà de cet âge, seuls les apprentis préparant un diplôme supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau peuvent en bénéficier.

Le choix de la formation à distance

Afin de pouvoir facilement concilier reprise d’études, vie privée et vie professionnelle, la formation à distance peut s’avérer être une bonne solution. Les avantages ? Étudier à son rythme, en fonction de ses impératifs.

Quelles solutions de financement ?

Il existe plusieurs solutions de prise en charge d’une formation en fonction de votre situation (salarié, demandeur d’emploi…).

Les salariés peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) sur lequel sont cumulés les droits à la formation depuis leur entrée dans le milieu du travail. Toutefois, seules les formations inscrites au RNCP sont éligibles au CPF. Le salarié doit ensuite formuler une demande écrite à son employeur ou de l’opérateur de compétences (OPCO) dont il dépend.

Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation (AIF). Il faut pour cela faire une demande et faire valider son projet professionnel par son conseiller Pôle Emploi.

Nos formations pour votre reprise d’études

Le groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance, propose un vaste choix de formations qualifiantes, qui vous permettront de réaliser votre projet professionnel, en toute flexibilité. Nos outils pédagogiques innovants et nos cours conçus par des experts dans leur domaine vous fourniront toutes les cartes pour réussir votre projet de reconversion. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire une demande de documentation : un conseiller vous rappellera afin de vous guider.

 

Demande de documentation

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *