Browse By

ce qu’il faut savoir !

Une fois entré dans la vie active, la formation professionnelle permet de continuer à se former pour acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, les salariés pourront envisager une promotion sociale voire même de changer de profession.

Il existe alors de nombreuses formations, dispensées par des établissements appelés des centres de formation professionnelle.

Qu’est-ce que la Formation Continue ?

La formation professionnelle a de nombreux objectifs : maintenir les compétences d’un salarié, permettre le maintien ou le retour à l’emploi, favoriser le développement des compétences et l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle, contribuer à la promotion sociale… 

La Formation Continue est donc un droit individuel qui offre la possibilité d’accéder à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Des moyens de financement sont mis en place pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’y accéder. On parle ainsi du PTP (Projet de Transition Professionnelle), du CPF (Compte Personnel de Formation), de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)…

À qui s’adresse la Formation Professionnelle ?

La formation continue s’adresse avant tout aux salariés en poste, mais également aux demandeurs d’emploi qui souhaitent favoriser leur retour à l’emploi. Généralement, le salarié doit en faire la demande par écrit à son employeur, et dans certains cas auprès de l’organisme dont dépend l’entreprise pour la prise en charge (Opacif, Fongécif…).

Mais les cursus pros ne sont pas seulement accessibles à ceux qui sont en poste dans une entreprise. En effet, les demandeurs d’emploi peuvent également accéder aux formations professionnelles grâce à leur Compte Personnel de Fomation. D’ailleurs, le CPF permet de financer une formation à tout moment de la vie, selon le temps travaillé chaque année. L’alimentation de ce compte se fait généralement à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5000 euros.  

Comment effectuer sa Formation pro ?

S’il est possible d’effectuer sa formation professionnelle par le biais de la correspondance, de plus en plus d’établissements voient le jour en France. Ces centres de formation professionnelle proposent différents types de formations adaptés aux besoins de chacun. Pour bien choisir votre organisme de formation, il est nécessaire de prendre en compte vos objectifs, votre niveau, les caractéristiques de la formation, le suivi… En effet, les formations sont propres à chaque centre. Ils proposeront ainsi des programmes qui seront en accord avec vos attentes de qualifications, mais également du niveau de vos connaissances.

Ces formations peuvent s’effectuer dans un centre ou directement sur le lieu de travail lorsqu’il y a plusieurs salariés d’une même entreprise qui sont inscrits à cette formation.

Pour bien choisir votre organisme, vous pouvez utiliser le service gratuit de comparaison des formations et des établissements proposé par Diplomeo. Nos conseillers téléphoniques vous aideront à trouver la formation qui vous conviendra le mieux.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *