Browse By

Comment se faire financer une formation ?

Lorsque l’on désire faire une formation, la question qui vient après celle du cursus que l’on veut suivre est de savoir comment se faire financer sa formation. De nombreuses raisons peuvent pouvoir pousser à accéder à une formation. De fait, les façons de se faire financer une formation sont tout autant nombreuses.

Découvrir les financements auxquels vous avez droit

Pour se faire financer correctement sa formation il convient de faire un état des lieux précis de la situation : vous êtes salarié en CDD, salarié en CDI, demandeur d’emploi indemnisé, demandeur d’emploi non indemnisé, étudiant, indépendant.

Par la suite, il vous faudra déterminer le type de formation et la durée de celle-ci, ainsi que de savoir s’il s’agit d’une formation qualifiante ou diplômante.

Ensuite, pour savoir comment financer sa formation, il faudra déterminer dans quel cadre celle-ci intervient : une reconversion professionnelle pour accéder à un nouvel emploi, un perfectionnement de compétence, une formation intervenant à la demande de l’employeur.

Engager des actions pour déclencher ce financement

Faire financer une formation n’interviendra pas comme un miracle. Il faut avant tout monter un dossier et en faire la demande. Là encore, tout dépend du contexte.

  • Vous êtes salarié : si cette formation intervient dans le cadre de votre travail, il convient de se rapprocher de l’employeur. La formation peut intervenir dans le cadre du plan de formation de l’entreprise et de ce fait, c’est à l’entreprise qu’incombe le financement.
  • Vous êtes salariés et voulez vous reconvertir : sachez que chaque salarié possède un compte personnel de formation (CPF) qui correspond à l’ancien DIF. Ainsi, grâce à un nombre d’heures accumulées, l’intégralité ou une partie de la formation peut être pris en charge. Vous pouvez également faire intervenir le CIF (désormais PTP). Ce dernier correspond pour les formations longues nécessitant de s’absenter de son poste.
  • Vous êtes demandeur d’emploi : si vous dépendez de Pôle emploi ou de Cap emploi si vous avez la reconnaissance RQTH, vous pouvez faire une demande de financement auprès de votre conseiller. Si votre demande est bien motivée, une partie de votre formation pourra être financée.
  • Vous êtes indépendant : si vous êtes en profession libérale ou en statut d’auto-entrepreneur, n’oubliez pas que vous cotisez à un organisme de formation professionnelle. Vous pouvez mobiliser ce fond pour obtenir une participation au financement de votre formation. Cette aide peut aller jusqu’à 2000 € selon les dossier.

Motiver votre demande

Quel que soit le fond que vous allez mobiliser pour faire financer votre formation, votre demande doit être motivée. On ne reprend pas une formation juste pour passer le temps.

  • Montrer votre motivation : cette formation vous aidera à trouver un nouveau poste dans un secteur porteur, cette formation vous apportera de réelles compétences nécessaires à à l’exercice de votre métier etc.
  • Vous êtes apte à la suivre : si vous choisissez de suivre une formation à distance et surtout en ligne, il faut dire que vous êtes capable de travailler seul chez vous et que vous saurez fournir le temps de travail nécessaire.

En résumé, pour se faire financer une formation il faut penser que l’on n’est pas seul et ne jamais renoncer (certaines aides peuvent se cumuler) et il faut prouver qu’on a impérativement besoin de cette formation.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *