Browse By

AD
AD

Reprendre des études ou trouver une formation : qui peut vous aider ?

Seul, sur votre canapé, vous vous demandez qui pourrait vous aider à reprendre vos études. Différentes structures existent et leurs conseillers sont là pour vous guider.

S’informer pour reprendre des études avec le réseau Information Jeunesse

Après avoir arrêté vos études quelques années, vous vous sentez complètement perdu ? Vous ne savez pas quelles études entreprendre pour obtenir un diplôme ou quelle formation choisir ? Les conseillers du réseau Information Jeunesse et du CIDJ à Paris peuvent vous aider à y voir plus clair, grâce à des informations pratiques et des conseils personnalisés sur les études, les métiers, la formation continue… Si vous avez déjà une idée de votre projet, ils peuvent également vous accompagner dans sa réalisation.

Ils vous suggèrent des pistes de réflexion ou d’action, vous orientent vers la documentation disponible et vous recommandent des organismes spécialisés.

Pour reprendre des études ou trouver une formation, vous pouvez consulter des dossiers thématiques qui vous donnent des informations claires, précises, et pratiques sur les études et les métiers.

Le réseau Information Jeunesse : plus de 1 600 structures du réseau Information Jeunesse sont capables de vous fournir de l’information un peu partout en France. Vous les trouverez sur le site : www.cidj.com

Recevoir infos et conseils dans les CIO

Sans diplôme, vous avez besoin d’informations et de conseils d’orientation ? Vous pouvez vous rendre dans un CIO (centre d’information et d’orientation). Il en existe plus de 600 dans toute la France.

Un conseiller d’orientation-psychologue (Cop) vous conseillera, vous guidera dans le choix de vos études et de votre projet professionnel. Le Cop vous aidera à mettre à plat vos aspirations, vos atouts et vous permettra de progresser dans votre réflexion sur l’avenir.

Sur place, vous pourrez également consulter de la documentation.

Reprendre ses études : trouver une formation avec la mission locale

Sans emploi, vous souhaitez commencer une formation ? Vous pouvez vous rendre à la mission locale la plus proche de chez vous. Vous y rencontrerez un conseiller qui vous aidera à définir votre projet professionnel.

Il vous proposera de la remise à niveau, vous aidera à trouver une formation en alternance, des stages professionnels qualifiants…Le conseiller sera toujours le même tout au long de votre parcours.

Avec les missions locales, vous pourrez également bénéficier d’un bilan de santé ou de soins d’urgence. Vous aurez aussi la possibilité d’aborder vos problèmes de logement. Elles vous mettront en contact avec des structures d’hébergement.

Obtenir un diplôme grâce à ses acquis professionnels

Il est possible d’acquérir tout ou partie d’un diplôme (bac pro, BTS…) grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Seule condition : avoir trois ans d’expérience salariée, non-salariée ou bénévole.
Pour en savoir plus : www.vae.gouv.fr

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 06-11-2018 / créé le 15-03-2013

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *