Browse By

AD
AD

MA Reconversion professionnelle – Troisième voyelle

Après 9 ans à évoluer dans le monde du marketing et de la communication agroalimentaire, j’arrête tout pour ENTREPRENDRE ! J’y ai souvent pensé et un coup dur de la vie m’a, paradoxalement, donné la force de concrétiser !

Ma vie a changé alors je change de vie !

Au démarrage, j’ai simplement posé mes idées, écrit les pistes qui m’intéressaient :

  • Reprendre un CAP pour devenir bijoutière/joaillière
  • Ouvrir un salon de thé
  • Ouvrir ma propre boutique

J’ai rapidement écarté les 2 premières pistes.
> La première car c’était une reconversion trop longue (passage d’un CAP à Paris) et trop onéreuse à l’installation (budget important pour s’équiper, pour acheter l’or et les pierres, …).
> La seconde car il s’agit d’un marché très concurrentiel et qui nécessite également le passage d’un CAP pâtisserie si je souhaitais m’installer seule.
> Il me restait une piste : ouvrir ma propre boutique ! Oui mais quoi ? comment ? où ? Je peux vous assurer que je me suis posée mille fois ces questions avant d’arriver à façonner mon projet.

Ouvrir MON commerce

J’ai pesé le pour et le contre : mon entreprise/mes choix, épanouissement personnel, travail le samedi (et certain dimanches), perte de revenus, … puis je suis allée me renseigner auprès de la CCI grand Lille. Un suivi n’est pas obligatoire mais, personnellement, je le recommande. Je ne connaissais rien à l’entrepreneuriat, le monde du commerce est tout nouveau pour moi et je dois dire que ma conseillère CCI a su me guider et me conseiller dans le montage de mon projet.

Se lancer dans l’entreprenariat c’est s’investir sans limite de temps (il y a les horaires d’ouverture du magasin puis il y a le travail en dehors) et c’est s’investir financièrement (les banques prêtent sous condition d’apporter 1/3 du montant total emprunté). J’en étais bien consciente dès le départ.

Concrètement …

Je vais lancer mon site marchand prochainement, comme pour mettre un premier pied à l’étrier et j’espère ouvrir une boutique physique à terme. En parallèle, je vais développer ma propre marque : des produits qui me ressemblent, développés exclusivement pour répondre aux besoins de mes client(e)s.

Actuellement je partage mon temps entre les rendez-vous : expert-comptable, CCI, banque, … et la création des produits, leur emballage (papeterie, protection, tarif d’envoi, …). Ce projet de reconversion est une véritable source d’épanouissement pour moi : je découvre, j’apprends, je fais … un bonheur même si tout n’est pas simple !

J’ai lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Une manière de vous faire découvrir, en avant-première, le type de produits que je vais commercialiser et surtout de vous faire participer à cette (folle) aventure !

J’ai hâte de vous dévoiler entièrement l’étendue de mon projet, d’ici là, vous pouvez suivre mes avancées sur les réseaux sociaux : sur instagram ou sur facebook !

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *