Browse By

AD
AD

Reconversion professionnelle – ADKS Avenir

Vous êtes à un stade de votre carrière où vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel    ? Avant d’envisager de quitter votre emploi actuel, il est important de prendre le temps d’analyser la situation. Faire le bilan pour savoir si vous avez nécessairement besoin de vous reconvertir, pour quel métier et en suivant quelles étapes. Faisons le point pour une reconversion  professionnelle réussie.

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

La reconversion consiste à changer de voie professionnelle dans le but de commencer une nouvelle carrière. Cette démarche implique une introspection minutieuse afin de bien définir les nouveaux besoins. Dans cette optique, l’analyse de vos compétences, de votre mode de vie, de vos aspirations ainsi que de vos potentiels permettra de construire un programme qui vous guidera jusqu’à la réussite de cette ambition, dont vous êtes le centre. Il est important de distinguer ce choix avec la réorientation professionnelle, qui place cette fois-ci le projet au centre du désir de changement. L’objectif est d’affiner le choix de carrière et d’ajuster son évolution sans nécessairement tout remettre en cause. Le point commun entre la reconversion et la réorientation est l’épanouissement personnel. Pour plus d’informations, contactez notre cabinet conseil évolution professionnelle.

Quel métier choisir pour une reconversion ?

Le choix d’un nouveau metier reconversion peut être une évidence. Ou alors il peut nécessiter une plus longue réflexion. Quoi qu’il en soit, c’est une étape primordiale de votre projet de reconversion. Partez à la découverte de votre nouvelle fonction en vous renseignant sur l’environnement de travail, les éventuelles formations nécessaires, les avantages de la profession, l’impact de cette nouvelle vie sur votre quotidien, etc. Vous pouvez par exemple faire valoir vos années d’expérience dans la reconversion formateur pour enseigner votre métier. Le fait de rentrer dans les détails de votre projet vous permet de l’affiner et de le cibler de façon optimale.

Comment réussir sa reconversion ?

Être à l’écoute de soi

Votre prise de conscience d’une perte de motivation, d’une peur ou d’une trop grande charge de travail détermine déjà le besoin de changement. Votre reconversion se construit progressivement en analysant tous les paramètres de votre vie. Un bilan de compétence avec une équipe de consultants vous permet de vous évaluer et de construire chaque étape de votre projet. Celui-ci mettra au clair vos nouvelles attentes et responsabilités.

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences est une rétrospective de votre parcours professionnel. Il permet également de mettre en exergue votre personnalité. En croisant ces deux paramètres, la définition de votre projet est en adéquation avec vos attentes réelles. Que ce soit pour une reconversion professionnelle adulte, une création d’entreprise ou une formation, le bilan de compétences fait l’état des lieux de vos potentiels de réussite.

Ne manquez pas l’occasion de concrétiser vos objectifs  ! Contactez dès à présent notre équipe de consultants pour vous accompagner grâce à des méthodes certifiées et personnalisées.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *