Browse By

AD
AD

Les outils pour changer de métier et évoluer

Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME)

Ces fiches emploi/métier vous permettent de mieux connaître les métiers tels qu’ils sont décrits par Pôle emploi pour effectuer les rapprochements entre les offres d’emploi et les demandes d’emploi. La recherche se fait par code ROME, compétences, domaines professionnels, métier, ou encore par thème. Chaque fiche emploi/métier fait référence aux diverses appellations métier. Elle propose une définition de l’activité et informe sur l’accès à l’emploi, les conditions d’exercice, les environnements de travail, les activités et compétences, la mobilité professionnelle et fait un lien vers les certifications adéquates.
Voir le site >>

ONISEP

La rubrique « Métiers » qui donne accès à un dico des métiers constitué de fiches détaillées sur les métiers (nature du travail, vie professionnelle, les formations, etc.) et la rubrique « Formations établissements » pour rechercher des formations (initiales) du niveau V (CAP-BEP) au niveau I (bac+5) sur toute la France.

Voir le site >>

ORIENTATION POUR TOUS

Ce portail Internet informe sur les métiers, les secteurs d’activité, et les formations en proposant des vidéos, et un moteur de recherche de formations. Sur ce site, vous pourrez également vous informer sur l’actualité de l’orientation et de la formation professionnelle et scolaire.

Voir le site >>

CIDJ

C’est un site incontournable pour s’informer sur l’emploi et les métiers.
Dans la rubrique « métier », vous trouverez des fiches métiers très complètes et La rubrique ‘Agenda’ permet de se tenir informer des salons et rencontres sur les métiers. Une ‘WebTV’ offre des vidéos pour s’informer sur les métiers. Retrouvez également toutes les adresses du réseau Information Jeunesse partout en France.

Voir le site >>

Informations marché du travail [Pôle emploi]

C’est un portail proposant un accès aux informations du marché du travail : pour un métier ou un secteur d’activité ou une région.

Voir le site >>

Enquête Besoins en Main-d’Œuvre

L’enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec les directions régionales et le concours du Crédoc. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir. Cette enquête est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail. Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à près de 1,7 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.

Voir le site >>

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *